Psychothérapie à Meaux :
 Haut potentiel intellectuel

Du potentiel au talent

Accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel à Meaux

Nathalie Clobert, psychologue à Meaux dans le département de la Seine-et-Marne (77) accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel intellectuel qui en ressentent le besoin.
Le haut potentiel intellectuel peut se définir comme une intelligence beaucoup plus élevée que la moyenne. On trouve d'autres appellations pour désigner les enfants et les adultes à haut potentiel : "surdoués", "doués" (gifted dans le monde anglo-saxon), parfois surnommés "zèbres". Par convention, on situe en France le seuil du haut potentiel à partir d'un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130, ce qui représente environ 2,3 % de la population. Le haut potentiel intellectuel ne constitue ni une pathologie, ni un diagnostic. C'est une différence rare.

Le haut potentiel intellectuel est une ressource qui donne de nombreux atouts pour se réaliser dans le monde scolaire comme professionnel. Mais c'est une ressource qui peut parfois se révéler inconfortable. Les personnes à haut potentiel intellectuel ont des profils très différents, en fonction de leur personnalité, de leur environnement et de leur histoire de vie.

Si un nombre important de personnes à haut potentiel réussissent brillamment à l'école puis dans le milieu professionnel, d'autres peuvent se confronter à des enjeux identitaires et à des problèmes d'adaptation sociale. Certaines personnes à haut potentiel intellectuel décrivent un fonctionnement intellectuel et parfois affectif qui peut devenir source de souffrance quand il vient se heurter aux cadres scolaires, professionnels et sociaux habituels. La vitesse de raisonnement, l'intuition, le besoin de comprendre et l'insatiable curiosité donnent à certains l'envie d'aller toujours plus loin, là où ils se sentent souvent limités par le cadre scolaire ou institutionnel. Pour d'autres, ce sont des caractéristiques de personnalité qui viennent s'ajouter à leur grandes aptitudes cognitives : l'hypersensibilité, l'empathie, l'intolérance à l'injustice ainsi que l'intensité de leurs réactions émotionnelles peuvent engendrer des incompréhensions et des conflits, voire les isoler. D'où ce sentiment de décalage vécu depuis l'enfance, qui les suit à l'âge adulte, alors qu'ils voudraient parfois simplement être biens avec les autres, acceptés avec leurs particularités.

Certains ne se sont jamais posé la question du haut potentiel et ont tracé leur chemin sans encombre. D'autres ont été identifiés enfants et ont bénéficié d'un accompagnement adapté à leurs besoins. Mais alors qu'un enfant à haut potentiel peut recevoir l'attention bienveillante des adultes, que se passe-t-il pour lui lorsqu'il grandit ? On parle peu des adultes à haut potentiel, et pourtant leurs caractéristiques ne disparaissent pas avec les années.

Pour d'autres, leur douance est passée inaperçue et ils ne savent pas comment donner sens à ce qu'il ressentent : ils se cherchent, n'ont pas encore trouvé leur voie. Ils se posent des questions infinies, doutent d'eux-mêmes.

Les adultes à haut potentiel peuvent avoir besoin d'être soutenus dans leur parcours de vie, dans leurs moments de questionnement foisonnant, afin de mieux se comprendre eux-même : identifier ce qui relève de leur intelligence, mais aussi de leur histoire et leur personnalité. Comprendre ce qui se joue pour eux dans la relation à l'autre, dans le monde scolaire ou professionnel, pour mieux s'y adapter et y faire face.

Une psychologue formée en philosophie est particulièrement attentive aux questionnements existentiels, et à même de vous accompagner dans cette recherche de sens.

Nathalie Clobert est co-directrice de l'ouvrage de référence Psychologie du haut potentiel, et auteure du roman initiatique Le jour où je suis devenue moi-même, paru aux éditions Leduc.s.
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