En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel à Meaux


Nathalie Clobert, psychologue à Meaux dans le département de la Seine-et-Marne (77) accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel intellectuel qui en ressentent le besoin.
Le haut potentiel intellectuel est une différence qui constitue une véritable ressource. Mais c'est une ressource qui peut parfois se révéler inconfortable. En effet, si certaines personnes à haut potentiel réussissent brillamment à l'école puis dans le milieux professionnel, d'autres se confrontent à des enjeux identitaires et à des problèmes d'adaptation sociale. Souvent considérés comme des gens chanceux, à qui tout sourit grâce à leurs facultés, les personnes à haut potentiel intellectuel (appelés aussi "surdoués", "doués", surnommés avec affection "zèbres") peuvent présenter un fonctionnement intellectuel et parfois affectif qui peut devenir source de souffrance quand il vient se heurter aux cadres scolaires, professionnels et sociaux habituels. 

La vitesse de raisonnement, l'intuition, le besoin de comprendre et l'insatiable curiosité leur donnent envie d'aller toujours plus loin là où ils se sentent souvent limités par le cadre scolaire ou institutionnel. Pour certains, l'hypersensibilité, l'empathie, l'intolérance à l'injustice ainsi que l'intensité de leurs réactions émotionnelles peuvent engendrer des incompréhensions et des conflits, voire les isoler. D'où ce sentiment de décalage vécu depuis l'enfance, qui les suit à l'âge adulte, alors qu'ils voudraient parfois simplement être biens avec les autres, acceptés avec leurs particularités.

Certains ne se sont jamais posé la question du haut potentiel et ont tracé leur chemin sans encombre. D'autres ont été identifiés enfants et ont bénéficié d'un accompagnement adapté à leurs besoins. Mais alors qu'un enfant à haut potentiel peut recevoir l'attention bienveillante des adultes, que se passe-t-il pour lui lorsqu'il grandit ? On parle peu des adultes à haut potentiel, et pourtant leurs caractéristiques ne disparaissent pas avec les années.

Pour d'autres, leur douance est passée inaperçue et ils ne savent pas comment donner sens à ce qu'il ressentent : ils se cherchent, n'ont pas encore trouvé leur voie. Ils se posent des questions infinies, doutent d'eux-mêmes. Parfois, ils sombrent dans la dépression.

Les adultes à haut potentiel peuvent avoir besoin d'être soutenus dans leur parcours de vie, dans leurs moments de questionnement foisonnant, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur personnalité. Mais aussi de mieux comprendre ce qui se joue pour eux dans la relation à l'autre, dans le monde scolaire ou professionnel, pour mieux s'y adapter et y faire face.

Une psychologue formée en philosophie est particulièrement attentive aux questionnements existentiels, et à même de vous accompagner dans cette recherche de sens.

 

Notre force

  • Approche intégrative
  • en psychothérapie
Retrouvez ce livre sur le site des éditions Leduc.s : Nathalie Clobert, Domptez votre hypersensibilité.